Skip to main content
Christie's

Fondée en 1766, Christie’s est un leader mondial du marché de l’art et du luxe, présent dans près de cinquante pays (en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique), avec des salles de vente internationales à New York, Londres, Hong Kong, Paris et Genève.

Cette année, nous célébrons les 40 ans de Christie’s à Monaco. Représentée par Nancy Dotta, Managing Director, notre présence en Principauté a contribué à de nombreux résultats exceptionnels au cours des dernières décennies. En mars 2025, La Reconnaissance Infinie de René Magritte, provenant d’une prestigieuse collection monégasque, a été vendue à Londres pour 10,3 millions de livres sterling.

Si son premier métier est l’organisation de ventes aux enchères, physiques ou en ligne, les spécialistes de Christie’s offrent à leurs clients un portefeuille complet de services internationaux, notamment en matière d’évaluation d’œuvres d’art, de financement en vue de leur acquisition, d’immobilier haut de gamme, d’enseignement et de formation. Les ventes aux enchères de Christie’s couvrent plus de 80 catégories du marché de l’art et du luxe, à des prix pouvant aller de 500 Euros jusqu’à plus de 100 millions d’Euros.

Vendre vos objets d’art et de luxe chez Christie’s est simple et direct. Pour en savoir plus, pour naviguer, enchérir ou simplement découvrir le meilleur de l’art et du luxe, rejoignez-nous sur christies.com. Notre équipe à Monaco est là pour vous aider dans vos achats et vos ventes, contactez-nous à tout moment au +377 97 97 11 00 ou à l’adresse suivante [email protected].

Au plaisir de vous accueillir chez Christie’s Monaco.

Horaires d’ouverture:
Du lundi au vendredi, de 9h à 18h (fermé de 12h30 à 14h)

CHRISTIE’S
4 Av. des Citronniers
98000 Monaco

2025

Christie’s Monaco fête ses 40 ans

Fondée en 1766, la maison de ventes internationale Christie’s est un leader mondial dans le domaine de l’art et du luxe, présente dans 46 pays d’Amérique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique, avec des bureaux de ventes implantés à New York, Londres, Hong Kong, Paris et Genève.

Cette année, Christie’s célèbre les 40 ans de la création de son antenne à Monaco. Représentée par Nancy Dotta, Managing Director, depuis près de vingt ans, la présence de Christie’s dans la Principauté permet notamment de sourcer œuvres d’art et collections privées remarquables. En mars 2025, La Reconnaissance Infinie de René Magritte, provenant d’une prestigieuse collection monégasque, a été vendue à Londres pour 10,3 millions de livres sterling. En octobre 2023, Christie’s Paris vend une célèbre toile de Miró, Femmes, lune, étoiles provenant de la Colombe d’Or (Saint- Paul de Vence) qui est acquise pour 20 750 000 €.

Lorsque les bureaux de Monaco ouvrent en 1985, ils donnent lieu à des ventes historiques. Parmi celles-ci, les collections de mobilier et d’objets d’art des plus grands couturiers du XXe siècle se distinguent tout particulièrement. Elles s’y déroulent pendant quinze ans comprenant un ensemble de la collection de Madame Rochas (1990). L’année suivante est proposée une partie de la collection de Christian Dior. En 1993, Christie’s Monaco établit un nouveau record avec une première vente de la collection de mobilier et d’œuvres d’art de Hubert de Givenchy. D’autres temps forts ont encore marqué l’histoire des ventes de Christie’s à Monaco comme la mise aux enchères en 1996, de la succession du designer renommé Henri Samuel qui réunit une salle comble pendant un marathon de 7 heures de vente. On peut mentionner également celle du célèbre photographe américain Henry Clarke en 1998 ou encore la collection Karl Lagerfeld, dispersant le contenu de sa maison « la Vigie » en 2000.

Dans le registre des voitures de collection, Christie’s Monaco organise le 26 mai 1987 sa première vente de Bugatti et de Ferrari, réalisant un montant record en Europe. D’autres succèderont à celle-ci et peut-être à venir, avec l’acquisition par Christie’s en 2024, de la première maison de ventes sur le marché des voitures, Gooding & Compagny.

Nancy Dotta

Directeur et Administrateur Délégué de Christie ’s Monaco

« A l’écoute d’une clientèle monégasque qui évolue sans cesse, nous mettons tout le savoir-faire de la maison Christie’s à leur disposition. Nous offrons à nos clients un large éventail de services, notamment l'évaluation d'œuvres d'art et objets de luxe (joaillerie, sacs à main, montres), l'éducation et la possibilité d’acheter et de vendre aux enchères physiques, en ligne, mais aussi en ventes privées. Nous nous adressons à un large public de collectionneurs, l’estimation des œuvres allant de 500 à plus de 100 millions de dollars. Enfin, nos bureaux, situés au Mirabel, 4 avenue des Citronniers, ont été entièrement rénovés cette année pour les accueillir dans les meilleures conditions. »

Depuis près de 20 ans, Nancy Dotta dirige les bureaux de Christie’s à Monaco. En charge du développement, Nancy Dotta a tissé au fil des ans des liens privilégiés avec les familles installées à Monaco comme avec les institutions culturelles.
Représentant la maison Christie’s à Monaco, les bureaux accueillent chaque année une cinquantaine de spécialistes toute catégorie confondue – parmi celles-ci la Joaillerie, les Sacs à main, l’Art impressionniste et moderne, l’Art contemporain, le Design, les Tableaux et dessins anciens, le Mobilier et Arts décoratifs, l’Art d’Asie … – lesquels réalisent des journées d’expertise sur demande et à date fixe.

La reconnaissance infinie

La reconnaissance infinie

René Magritte (1896-1967) "La reconnaissance infinie" 1933 Huile sur toile, 100 x 70,2 cm. Vendue 10 315 000 £ le 5 mars 2025 chez Christie's à Londres.

Éditions précédentes

Aimé Maeght : pionnier du marché de l’art moderne et contemporain, et visionnaire créateur de la Fondation Maeght

Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence

OFF-SITE EVENT | 3 Juillet 2024 à 19.30hs

Conférence animée par les spécialistes de Christie’s

L’histoire de la Fondation Maeght sera abordée lors d’une table ronde organisée avec la maison de vente Christie’s, grand mécène des célébrations du soixantenaire de la Fondation Maeght. Retour sur les événements phares qui ont marqué ici l’histoire de l’art, l’histoire de l’architecture et celle de la famille Maeght dont la vision a permis la création de la première fondation d’art moderne et contemporain en France.

Réservez votre billet : [email protected] +377 97 97 11 00

Découvrez les prochaines ventes de Christie’s

https://www.christies.com/en/calendar/?cid=sh_whatson

Aimé Maeght et Georges Braque Photo Jacques Nisberg

© Fondation Maeght, tous droits réservés

Exposition

L’équipe de Christie’s Monaco est heureuse de vous accueillir pendant la Monaco Art Week.

Découvrez les ventes privées sur ce lien.
https://www.christies.com/private-sales/whats-on-offer

Alex Katz (B. 1927)
Isca, 2001
signed and dated ‘alex katz 01’ (on the overlap)
oil on canvas
183 x 152.4 cm | 72 x 60 in.

© Christie’s

Exposition

Christie’s – The Great Indoors

Tout au long du XXème siècle et jusqu’à aujourd’hui, les scènes d’intérieur ont véhiculé une grande diversité d’expressions artistiques. Représentant souvent un atelier ou une maison, elles ouvrent une fenêtre intime sur l’environnement personnel de l’artiste. Ces scènes peuvent servir de cadre à la contemplation d’une nature morte ou à la représentation d’amis et de proches. Certaines d’entre elles offrent un refuge paisible loin du monde extérieur, d’autres sont chargées d’émotion et de mystère. Pour de nombreux artistes, les intérieurs constituent la base d’envols de l’imagination, d’expériences formelles et stylistiques ambitieuses, et d’un riche dialogue avec l’art du passé. De maîtres reconnus tels que Pablo Picasso à des noms contemporains comme Hilary Pecis et Shara Hughes, l’exposition The Great Indoors explore le rôle central que les intérieurs ont joué dans l’histoire de l’art, faisant dialoguer des œuvres du siècle dernier.

La terrasse à Vallauris

La terrasse à Vallauris

Raoul Dufy (1877-1953) La terrasse à Vallauris signed ‘Raoul Dufy’ (lower right) Oil on canvas 32 x 39 3/8 in. (81.3 x 100 cm.) Painted in 1927 © Christie’s

Diamond ring, Boucheron

Diamond ring, Boucheron

Diamond ring, Boucheron. Emerald-cut diamond of 20.42 carats, pear shaped and marquise-cut diamond, white gold, signed Boucheron © Christie’s