GALERIEHAUSER & WIRTH

Hauser & Wirth a ouvert en juin 2021 un nouvel espace d’exposition à Monaco, sur la Côte d’Azur.

Situé au cœur de Monaco, à proximité de l’emblématique Hôtel de Paris, le nouvel espace de Hauser & Wirth, vaste de 290 m2 avec 9 mètres de hauteur sous plafond, se déploie sous une spectaculaire ouverture lumineuse encastrée au sein d’un escalier en terrasse elliptique. La galerie fait partie d’un large complexe conçu par Rogers Stirk Harbour + Partners, appartenant à la Société des Bains de Mer. La reconversion du site a été confiée à Selldorf Architects (New York), qui conçoit des espaces pour Hauser and Wirth dans le monde entier depuis la création de la galerie en 1992.

Hauser & Wirth a été fondé en 1992 à Zurich par Iwan Wirth, Manuela Wirth et Ursula Hauser. Marc Payot les rejoint en 2000 en tant qu’associé et co-président. Entreprise familiale avec une vocation internationale, Hauser & Wirth a poursuivi son développement, en 29 ans d’existence, avec l’ouverture d’espaces à Hong-Kong, Londres, Los Angeles, New-York, Southampton, Somerset, Gstaad et Saint- Moritz. En juillet 2021, Hauser & Wirth inaugurera également un centre d’art sur l’Isla del Rey, dans le port de Mahon à Minorque. Les artistes et Estates représentés par la galerie ont été au cœur de la construction de son identité pendant près de trois décennies, et constituent toujours aujourd’hui son principal moteur dans le cadre de l’extension de ses activités dans les domaines de l’art, de l’éducation, de la conservation et du développement durable.

Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 20h


HAUSER & WIRTH
Place Du casino
98000 Monaco
www.hauserwirth.com
monaco@hauserwirth.com
tel. +377 92 00 04 20

EXPOSITIONJohn Chamberlain, The Poetics of Scale10 May to 2 September 2023

Cette exposition réunit les premiers poèmes de John Chamberlain et les "Gondoles" et "Tonks" des années 1980, années qu'il a passées à travailler dans un grand studio en Floride. Ces œuvres illustrent l'approche poétique de l'artiste en termes de matériaux et d'échelle. L'exposition de Hauser & Wirth sera la première à présenter publiquement les poèmes de Chamberlain, éclairant un aspect sensible et peu connu de sa pratique réalisée au Black Mountain College dans les années 1950.

Dans les années 1950, Chamberlain passe une année au Black Mountain College, où le poète Charles Olson est son professeur et où il expérimente la poésie, composant un ensemble d'œuvres qui influenceront subtilement son approche de la sculpture. Cet intermède a eu un impact profond sur l'artiste, qui déclarera plus tard : "Mes professeurs étaient Kline, de Kooning, Charles Olson". Chamberlain se fera plus tard connaître pour la créativité et la poésie de ses titres qui, comme ses sculptures, sont assemblés en fonction de leur "adéquation". Il écrivait des mots sur des cartes, essayant différentes combinaisons pour créer de magnifiques compositions.