GALERIEMusée Collection des Arts

La Collection du Musée des Arts est l'une des plus grandes collections privées d'Europe avec plus de 25 000 objets d'art uniques. Il appartient au philanthrope David Iakobachvili et à son fils Mikhail.
Cette collection unique rassemble les meilleurs échantillons d'art décoratif et appliqué, de bijoux et des beaux-arts. Plus de deux décennies de collection, les fondateurs du Musée ont réussi à rassembler des œuvres remarquables d'artisans et d'artistes de renommée internationale, qui sont des artefacts importants du passé. La durée de la collection s'étend de la seconde moitié du XVIe siècle à nos jours.
La collection est divisée dans les sections suivantes : bijoux d'art qui comprend des tabatières antiques rares, des horloges et divers accessoires ; collections à grande échelle de verre French Art Nouveau et de sculpture Art Deco, d'argenterie d'art et d'art lapidaire.
L'éventail complet des intérêts des collectionneurs comprend l'histoire de la mécanique musicale et de l'enregistrement sonore. Ces sections de la collection présentent de multiples éléments mécaniques auto-jouants : orgues, orchestrions, boîtes à musique et automates. Le joyau de la collection est la bibliothèque sonore qui regroupe plus de 20 000 enregistrements musicaux du passé, donnant une image complète de l'évolution de l'enregistrement sonore.


Musée Collection des Arts


mcdesarts.com
info@mcdesarts.com
tel.

EXPOSITIONEpisode 1: Golden Snuffboxes

Pour la première fois, le spectateur aura une occasion unique de se familiariser avec de magnifiques exemples de bijoux d’art de la collection de David et Mikhail Iakobachvili.

La tabatière était l'un des repères des accessoires du passé. Les tabatières ont été très populaires en Europe pendant plus de deux siècles, de la fin du XVIIe jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le 18ème siècle courtois, parfois appelé "Un siècle de tabatières", s'est avéré être l'âge d'or des tabatières. C'était l'époque où la tabatière s'avérait être un objet de cérémonie incontournable. À cette époque, une tabatière n'était pas seulement un récipient pour le stockage du tabac à priser - c'était un article délicat extrêmement à la mode et demandé, symbole d'un certain statut social.

La demande de tabatières était énorme. Les meilleurs orfèvres étaient enneigés sous les ordres. Rien ne limitait l'imagination des bijoutiers.

Les maîtres européens ont créé des boîtes et des tabatières miniatures qui ont été témoins de bouleversements orageux, de guerres, de changements d'époques, de générations et de styles. Néanmoins, même aujourd'hui à l'ère des nouvelles technologies et des matériaux innovants, ces objets continuent de nous ravir par leur grâce, le raffinement des formes, la décoration et l'artisanat.