GALERIEHAUSER & WIRTH

Hauser & Wirth a ouvert en juin 2021 un nouvel espace d’exposition à Monaco, sur la Côte d’Azur.
Situé au cœur de Monaco, à proximité de l’emblématique Hôtel de Paris, le nouvel espace de Hauser & Wirth, vaste de 290 m2 avec 9 mètres de hauteur sous plafond, se déploie sous une spectaculaire ouverture lumineuse encastrée au sein d’un escalier en terrasse elliptique. La galerie fait partie d’un large complexe conçu par Rogers Stirk Harbour + Partners, appartenant à la Société des Bains de Mer. La reconversion du site a été confiée à Selldorf Architects (New York), qui conçoit des espaces pour Hauser and Wirth dans le monde entier depuis la création de la galerie en 1992.
Hauser & Wirth a été fondé en 1992 à Zurich par Iwan Wirth, Manuela Wirth et Ursula Hauser. Marc Payot les rejoint en 2000 en tant qu’associé et co-président. Entreprise familiale avec une vocation internationale, Hauser & Wirth a poursuivi son développement, en 29 ans d’existence, avec l’ouverture d’espaces à Hong-Kong, Londres, Los Angeles, New-York, Southampton, Somerset, Gstaad et Saint- Moritz. En juillet 2021, Hauser & Wirth inaugurera également un centre d’art sur l’Isla del Rey, dans le port de Mahon à Minorque. Les artistes et Estates représentés par la galerie ont été au cœur de la construction de son identité pendant près de trois décennies, et constituent toujours aujourd’hui son principal moteur dans le cadre de l’extension de ses activités dans les domaines de l’art, de l’éducation, de la conservation et du développement durable.


HAUSER & WIRTH
Place Du casino
98000 Monaco
www.hauserwirth.com
monaco@hauserwirth.com
tel. +377 92 00 04 20

EXPOSITIONPaul McCarthy. Pirates Stew Pot26 mai – 27 aout 2022

« Paul McCarthy. Pirates Stew Pot », l’exposition à la galerie Hauser & Wirth de Monaco, marque le vingtième anniversaire du projet Pirate de McCarthy. Ce corpus d’œuvres, primordial dans sa production artistique, met en lumière son dévouement à ce thème qu’il a décliné dans de multiples domaines depuis 2001. Née de la fascination de Paul McCarthy et de son fils Damon pour l’attraction « Pirates des Caraïbes » à Disneyland, la sélection d’œuvres comprend des sculptures, des dessins, des vidéos et des photographies et explore l’univers complexe du thème des pirates. Le monde des pirates de McCarthy est une allégorie de la société, qui met l’accent sur une série de comportements incontrôlés ou formes de résistance, allant de l’avidité effrénée, de la commercialisation galopante et de l’ostentation sociale au sadisme, à la perversion, à l’anarchisme et à la corruption. Vingt ans après sa création et dans le contexte actuel des conflits mondiaux l’œuvre reste pertinente par la manière dont elle aborde les liens entre violence, dépravation et masculinité.