GALERIENM>CONTEMPORARY

NM Contemporary a été fondée en août 2017 et représente des artistes contemporains italiens, émergents et établis à l'étranger, comprenant toutes les disciplines : vidéo, photographie, peinture, sculpture, performance.
La galerie soutient quinze artistes italiens, encourageant une expérimentation complète et un dialogue entre différentes cultures et pratiques artistiques.


NM>CONTEMPORARY
17, rue de la Turbie
98000 Monaco
www.nmcontemporary.com
info@nmcontemporary.com
tel. +377 97 98 06 42

EXPOSITIONProspect10 juin - 30 septembre

NM Contemporary est heureux de présenter "Prospect", la première exposition personnelle de l’artiste italien Vincenzo Marsiglia en Principauté de Monaco sous la direction de Beatrice Audrito et Davide Sarchioni.

"Prospect" – traduit par vision, perspective, probabilité, espoir – se réfère au regard large et clairvoyant qui caractérise l’évolution du parcours artistique de Marsiglia, tel un fil conducteur retraçant les passages fondamentaux de ses vingt-cinq ans de recherche inlassable.

L’artiste mène une recherche systématique à partir de l’élaboration d’un signe distinctif - un module en forme d’étoile appelé "Unità Marsiglia (UM)" – ensuite décliné en solutions et conceptions différentes entre elles mais unies par la même vision cohérente qui, à part les techniques et les matériaux utilisés - traditionnels ou technologiques – est le fruit d’une attitude interdisciplinaire et d’un dynamisme conceptuel toujours ouvert au nouveau, révélant son identité contemporaine.

La recherche de Marsiglia est guidée par la formulation continue de l’étoile à quatre pointes, reproduite sur des surfaces complexes selon des systèmes sommateurs et multiplicateurs, dont les multiples élaborations formelles et conceptuelles sollicitent des combinaisons entre éléments et matériaux hétérogènes, en poussant l’artiste à affronter des défis toujours nouveaux visant à la conquête d’espaces réels et virtuels.

L’exposition commence dans la première salle par "Wallpaper Op Mirror", un papier peint réalisé en collaboration avec Ricoh Italia, en utilisant un papier miroir particulier qui recouvre deux murs de la pièce avec des motifs géométriques et des effets optiques, tel un outil pour transformer l’architecture du lieu.

L’imposant site-specific, disposé volontairement dans un angle, accueille le spectateur en lui donnant immédiatement un rôle actif dans le dialogue entre "Super Impose Star Lily" (2003-2004), "Shuttle Star Lily" (2005-2006) et "Interactive Star" (2009).

Les deux premières œuvres sont parmi les plus significatives de la série en feutre, exposées au Palais Ducale de Sabbioneta à l’occasion de l’exposition personnelle "Post-logica/o" (2016), et représentent le moment clé où Marsiglia, ayant inventé l’UM, se libère de la pratique picturale traditionnelle, pour "faire de la peinture" par d’autres moyens.

Le feutre, matériau ductile, lui permet de découper la forme de l’étoile à la main et de l’appliquer uniformément sur toute la surface du cadre, comme dans un patchwork coloré, ou bien de la disséminer librement dans l’espace afin de créer des parcours et des géométries libres, tels des cartes chromatiques qui ramènent à l’univers du jeu, pensé et médité, avec des possibilités combinatoires presque infinies.

La troisième œuvre intitulée "Interactive Star" (2008-2009) est l’une des premières œuvres numériques réalisées par l’artiste dans laquelle l’image statique est transformée en un dispositif dynamique capable de réagir avec l’utilisateur, en manifestant le désir croissant d’expérimenter de nouveaux modes d’interaction avec le public.

Cette œuvre sera également le prélude aux nombreux projets numériques, d’interaction sociale et architecturale, développés ces dernières années avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, des réseaux sociaux et des Hololens 2.

L’expérience immersive continue dans la deuxième salle, éclairée par la lumière de Wood, où des œuvres plus récentes telles que "Fold Screen Paper #2" (2020) et "Fold Star Black" (2017), fruit de la recherche sur le thème de l’origami et de la lumière, dialoguent avec "Prospect" (2021), dernière oeuvre réalisée par Marsiglia qui donne le titre à l’exposition.

Cette dernière est un projet inédit à travers lequel l’artiste réfléchit à nouveau sur l’Unità Marsiglia comme élément emblématique de son langage, en concevant une structure lumineuse constituée d’un néon bleu – réalisé en verre soufflé de Murano – inspiré de la forme de l’étoile à quatre pointes. Ce module stellaire de lumière aide à redéfinir l’espace ambiant, en interagissant encore une fois avec l’environnement à travers des lignes de force et de tensions qui expriment centralité et harmonie, ordre et structure, et recherchent en même temps de nouvelles perspectives et possibilités de vision.

L’exposition marque une étape importante du parcours artistique de Marsiglia, après des années de projets innovants reconnus au niveau international. Parmi les plus récents, signalons "Un ritratto per unirci", un projet numérique initié pendant le confinement sur les réseaux sociaux et successivement transformé en installations numériques présentées dans des espaces publics; "Holo Private
Immersion", présenté par la Fondation Luca et Katia Tomassini à l’occasion de la Maker Faire Rome 2020 et sa participation au Pavillon Italie à la Biennale d’architecture de Venise 2021 avec l’œuvre environnementale Kaléidoscope, réalisée dans le cadre du projet Buonanotte Contemporanea.

Durant l’exposition sera présentée la monographie Prospect, publiée en collaboration avec Ricoh, qui rassemble les principales œuvres de la production de l’artiste réalisées de 2010 à aujourd’hui, avec un texte introductif de Beatrice Audrito et Davide Sarchioni et les contributions d’Ennio Bianco, Annalisa Ferraro, Matteo Galbiati, Azzurra Immediato, Roberto Lacarbonara, Mario Nardo, Maria Letizia Paiato.