GALERIEOPERA GALLERY

Le groupe Opera Gallery, fondé en 1994 par Gilles Dyan et actuellement constitué de 13 galeries, a ouvert ses portes à Monaco en juillet 2008. La galerie monégasque, dirigé par Damien Simonelli, propose à sa clientèle locale et aux amateurs d’art internationaux une collection diverse de grande qualité et des expositions thématiques sur une surface de plus de 400 m2. Elle travaille avec des œuvres de maîtres de Picasso à Chagall, de Botero à Miró ; et également des artistes contemporains émergents internationaux à l’instar de David Kim Whittaker, Andy Denzler ou encore Zhuang Hong-Yi.


OPERA GALLERY
Palais de la scala - 1 avenue Henri Dunant
98000 Monaco
www.operagallery.com
monaco@operagallery.com
tel. +377 97 97 54 24

EXPOSITIONItalians Monochromes

Opera gallery est fière de vous présenter l’exposition Italians Monochrome, une sélection d’œuvres et d’artistes du monde entier qui ont contribué aux monochromes italiens comme l’illustre Lucio Fontana, Enrico Castellani, Turi Simeti, Agostino Bonalumi, Marcello Lo Giudice, Alessandro Algardi, Pino Manos et Umberto Mariani.

Les monochromes existent depuis l’ancien temps en Asie et Afrique, c’est seulement à partir de 1915 que l’idée a surgit grâce au travail de Kasimir Malevitch en présentant sa célèbre peinture, un carré noir sur fond blanc considéré comme « le point ultime de la peinture et son point zéro ». A travers le 20e siècle, le monochrome a réalisé de nombreuses recherches qui oscillaient entre succès et échec. Toutefois, c’est en Italie après la seconde guerre mondiale, que ce mouvement a gagné du terrain.
En 1947, Lucio Fontana a publié son Primo manifesto dello spazialismo, suivi du Manifesto Spazialismo en 1948, où il expose sa théorie de l’unité de l’art et l’architecture. Ses théories ont inspirés les jeunes artistes comme Agostino Bonalumi et Turi Simeti. En 1951, l’artiste finit sa première œuvre monochrome qui était initialement conçue pour des ornements architecturaux avant d’être considérée comme une œuvre d’art.
Monochrome n’est pas un style ou un mouvement mais plutôt le résultat d’une attitude, une position prise par l’artiste. Son but est d’explorer la relation entre le contexte et le sujet.
L’exposition Italians Monochromes se déroulera du 25 au 29 Avril 2018. Elle présente les différentes variétés d’approches et techniques. Comment Lucio Fontana transforma une œuvre monochrome en un concept architectural symbolisant toutes les questions relatives à cette période à sa reconstitution en 1950. Quant à Marcello Lo Giudice, il utilise cette technique comme un support à ses œuvres organiques utilisant des éléments naturels, la terre et volcans comme un échos aux variations climatiques du 21e siècle.
Sans équivoque, le monochrome est la perception du temps et les interrogations des artistes sur ce temps.