GALERIEMORETTI FINE ART

Fabrizio Moretti est né en 1976, fils d’Alfredo Moretti, marchand d’art italien particulièrement estimé, et de Kathleen Simonis. Diplômé de la Faculté de lettres et de philosophie de l’Université de Florence en 1999, il fonde - à l’âge de vingt-deux ans - la Galleria Moretti avec l’exposition inaugurale From Bernardo Daddi to Giorgio Vasari. Après de nombreuses expositions à succès, spécialisées dans les maîtres anciens, M. Moretti est devenu un leader international du secteur, ouvrant de nouvelles galeries à la fois à Londres et à Monaco. En 2004, le ministre français de la Culture lui décerne le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, faisant de M. Moretti le plus jeune à recevoir cet honneur et engendrant alors une modification de la loi française.

La galerie travaille en étroite collaboration avec des universitaires et institutions publiques renommés. Elle est connue pour son implication dans la recherche, son travail auprès d’œuvres prestigieuses, ainsi que pour son engagement à rendre ce domaine plus accessible aux collectionneurs privés. Le siège londonien de la galerie, Moretti Fine Art Ltd, a ouvert ses portes en janvier 2005, afin d’apporter son expertise aux collectionneurs qui recherchent une approche confidentielle. À partir de juillet 2018, après une rénovation en profondeur, la galerie ouvre son nouvel espace de Duke Street, continuant à défendre le quartier de St James’s comme référence du marché de l’art à Londres et à l’étranger. Au fil des années, l’activité philanthropique de la galerie a permis la publication de plusieurs monographies de peintres italiens, le financement de bourses d’études au sein d’institutions et la donation d’œuvres d’art à plusieurs musées du monde entier.

C’est avec une grande fierté que Fabrizio Moretti a ouvert son nouvel espace d’exposition, le 5 juin 2017 au Park Palace de Monte-Carlo à Monaco, donnant sur la légendaire Place du Casino. Fidèle à son engagement de longue date dans les arts et la culture et à ses relations étroites avec l’Italie, l’extension de son espace à Monaco est un projet entrepris avec beaucoup d’anticipation. Suivant ses convictions, sa volonté de fournir un environnement discret et raffiné aux collectionneurs, aux musées et aux érudits, reste inébranlable.


MORETTI FINE ART
27, Avenue de la Costa
98000 Monaco
www.morettigallery.com
monaco@morettigallery.com
tel. +377 99 99 09 70

EXPOSITIONGiovanni Balducci pour Saint Jean de Latran

Moretti Fine Art a le plaisir d’annoncer la présentation de cinq panneaux récemment découverts, exécutés par Giovanni Balducci, appelé «il Cosci», et commandés par le pape Clément VIII pour le maître-autel papal de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, à l’occasion du Jubilé de 1600.

L’intérêt du cardinal Alexandre de Médicis pour l’artiste Giovanni Balducci fut déterminant pour son déménagement à Rome, où il deviendra l’un des artistes florentins les plus cotés et recevra de nombreuses commandes pontificales importantes. C’est notamment le cas de la décoration de l’autel pontifical de Saint-Jean-de-Latran, symbole expressif de renouveau, commandé par Clément VIII Aldobrandini à l’occasion de la célébration du Jubilé de 1600.

C’est Clément VIII lui-même, qui mit en place un programme d’adaptation liturgique au sein de la basilique à la suite de la visite apostolique du 22 mai 1595. Sa visite et l’hommage solennel rendu aux reliques ainsi qu’au lieu même, se reflétaient à travers un programme de rénovation de la basilique, confié au savoir-faire du cardinal Alexandre de Médicis. Le projet de l'autel papal comprenait un cycle pictural visant à célébrer le martyre et, plus largement, les figures de saint Pierre et saint Paul, à travers des épisodes traduits en images claires et narratives, selon les dictées conciliaires adoptées par Clément VIII.

Les cinq scènes, qui réapparaissent après une longue période d’oubli, sont présentées ici pour la première fois suite à leur découverte, permettant ainsi une reconstruction complète de la prédelle de l’autel papal de Saint-Jean-de-Latran, y compris des parties latérales demeurées cachées jusqu'à l’enlèvement de l’œuvre en 1851. Compte tenu de l’importance symbolique du lieu et du patron, dans la prédelle du Latran, Balducci est au sommet de son répertoire de composition, qu’il a déjà prouvé, le revisitant avec une surprenante fraîcheur d’exécution.

Le catalogue de l'exposition est commissarié par Carlo Falciani et publié par Centrodi.