GALERIEDE JONCKHEERE

C’est en 1976 qu’est fondée la maison De Jonckheere à Bruxelles, spécialisée dans l’étude et la vente de tableaux flamands du XVe au XVIIe siècle. En 1984, la galerie s’installe à Paris. Ses différentes collections sont présentées aux plus exigeants des amateurs et notamment lors de participations aux principales foires d’art ancien telles que la Biennale des Antiquaires de Paris ou la TEFAF à Maastricht.
En avril 2011, la galerie De Jonckheere a ouvert son nouvel espace au cœur du quartier historique de Genève. Désormais, une mise en scène d’œuvres à la fois anciennes et modernes marque les deux facettes de son activité. En juin 2017, la galerie inaugure un second espace à Monaco.


DE JONCKHEERE
27 Avenue Princesse Grace
98000 Monaco
dejonckheere-gallery.com
monaco@dejonckheere-gallery.com
tel. +377 92 16 71 17

EXPOSITIONNIKI DE SAINT PHALLE
« Last night I had a dream »

Née en 1930, Niki de Saint Phalle, d’abord mannequin puis apprenti comédienne, exorcise par son art les violences de son enfance. Devenue figure iconique parmi les femmes artistes de la seconde moitié du XXe siècle, elle fut saisie par le pouvoir fantasque du travail d’Antonio Gaudi qu’elle rencontra pour la première fois au parc Güell en 1955. La fin des années soixante marque sa volonté de faire cohabiter dans de grands ensembles sculptés les différentes figures qui proviennent de ses rêves et de son imagination débordante.

Last Night I had a Dream est l’un d’entre eux : elle y convoque ses nanas, ses animaux fétiches ainsi que les symboles de ses voyages et de ses relations amoureuses. Ce groupe de dix-huit sculptures en polyester peint, réalisé en 1968, exhibe des motifs « signature », répétés aussi, à plusieurs reprises, dans des dessins accompagnés de textes datant de la même année. Reflets de ses questionnements intimes, oscillant entre humour et ironie, ces totems sculptés et peints sont les vecteurs de ses émotions : la couleur, les formes rondes, les femmes replètes, lui servent à dissimuler une souffrance profonde. Cette série, exposée intégralement par De Jonckheere dans son espace monégasque, convoque au printemps prochain les souvenirs d’un rêve. Celui qui semble avoir contenu tous les symboles du bonheur amoureux dans la mythologie de cette étonnante artiste.